Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome on my blog :)

One piece

Créer une clé Windows bootable depuis Linux

Oct 14 2013, Written by: samstacle

Créer une clé Windows bootable depuis Linux

Voilà, ce post vient suite à un calvers que j'ai vécu pour pouvoir installer à nouveau Windows dans ma machine. Et comme à la maison il n'y plus de PC sous Windows, et que j'ai moi même formater ma machine afin de tout nettoyer et réorganiser, plus une envie de tester du nouveau, j'ai donc installé elementary OS.

Alors j'ai voulu réinstaller Windows, non pas que elementary OS n'est pas bon, loin de là. Il a quelques bugs certes mais pas trop grave. Bref, je m'éloigne du sujet et vous lisez ceci pour créer une clé Windows bootable et vous êtes sur linux (elementary OS chez moi, mais est basé sur du Ubuntu, donc il ne devrait pas trop y avoir de soucis).

Bon commençons! Assurez-vous d'abord de disposer d'une clé USB d'au moins 4Gb et du fichier ISO du Windows que vous voulez installer puis suivez les étapes. Si c'est le DVD dont vous disposez, il existe des logiciels gratuits sur internet afin de l'extraire dans un fichier ISO.

Dans le terminal, taper ceci: sudo apt-get install gparted.

Cet utilitaire servira à formater la clé en NTFS. Mais pour pouvoir ce faire, il faudra aussi installer ntfs-3g avec la commande sudo apt-get install ntfs-3g

Une fois tout cela fait, ouvrez Editeur de partitions GParted depuis le menu des applications, puis sélectionner votre clé USB dans le menu déroulant se trouvant en haut à droite de l'application. Ce devrait être normalement /dev/sdb (mais vous le saurez, en regardant la taille de votre clé). Maintenant, faites un clic droit sur votre clé et Démonter la. Vous pourrez ensuite aller à Partition => Formater => ntfs. Ensuite cliquez sur le V (en vert) et attendez que le job se fasse.

Maintenant, débrancher votre clé USB et reconnecter la. Aller dans l'explorateur et cliquer dessus afin de la monter.

Créer une clé Windows bootable depuis Linux

L'étape suivante consiste à utiliser Unetbootin, mais il est impératif d'utiliser la version 494, version que vous pourrez télécharger sur ce lien.

Ensuite, clique droit dessus et dans l'onglet "Permissions", cochez "Allow executing file as program" (avec elementary OS, je n'ai pas eu cette case à cocher, mais j'ai eu un "600" dans les permissions, j'ai donc remplacer le 6 par un 7, pour ajouter l'option execute).
Cliquez sur OK. Pour ouvrir l'application, juste double cliquer dessus, il devrait s'ouvrir.


Maintenant, ouvrez UNetbootin, sélectionner Diskimage et naviguer jusqu'à votre ISO de Windows. Cochez "Montrer tous les lecteurs" et dans les menus déroulant en dessous, sélectionner votre clé USB. Pour moi, c'était "/dev/sdb1", ça peut être autre chose pour vous, GParted devrait vous avoir montrer de quoi il s'agit. Cliquez sur OK et attendez que les fichiers se copient dans votre clé USB.

Créer une clé Windows bootable depuis Linux

Terminé!! Vous pouvez désormais utiliser votre clé pour installer Windows (7, 8 ou 8.1) en bootant directement dessus après avoir redémarrer votre machine.

Ca a marché à merveille pour moi, mais si vous avez des soucis, laissez un commentaire détaillé et j'essayerai d'aider :)

Partager cet article

Commenter cet article