Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome on my blog :)

One piece

Migration de Windows à Ubuntu

Jul 02 2012, Written by: samstacle

Migration de Windows à Ubuntu

Ubuntu, Windows..deux systèmes d'exploitation qui se valent l'un l'autre. Pourtant, le pourcentage de PC sous windows est de loin supérieur à celui sous Ubuntu. Curiosité et influence de quelques amis m'ont donner de goûter à Ubuntu. Alors je l'ai installé sur mon PC, mais en lui attribuant seulement une partie de mon espace disque, à savoir 20 gigas.

Alors Ubuntu, il est bien ?

Je vais dès le début dire Oui! Ubuntu il est bien. Pas forcément besoin d'avoir des connaissances en informatique pour pouvoir l'utiliser. Mais en retour, il faudra un accès à internet pour certains téléchargements - notamment les codecs mp3, video, etc.. - parce que l'utilisateur lambda n'est juste qu'un fan de réseaux sociaux - ou pas - s'il ne fait que de la bureautique, et de multimédia (musique, video, photo,etc...). Celà dit, l'utilisation s'arrête là. Je ne vois pas forcément ce qu'un simple utilisateur peut faire d'autre, à moins qu'il ne fasse un tour à la logithèque à la quête de nouvelles applications, logithèque un peu pauvre certe, mais disposant du minimum nécessaire. Et le plus curieux réussira à exploiter Ubuntu au fur et à mesure qu'il recherche sur internet ce qu'il ne sait pas faire. C'est comme ça que j'ai appris à installer une application via le terminal. Mais pour plus d'esthétique, il faudra virer d'office le bureau Unity et mettre Gnome Shell à la place. Unity...je n'aime pas trop, surtout la barre à gauche qui diminue l'espace de l'écran et qui ne disparait pas.

Pourquoi je n'accroche pas alors ?

Avec Ubuntu, je suis dans un terrain inconnu - normal, me direz-vous - mais ayant passé toute mon expérience sur PC sous Windows, j'avoue être mal à l'aise avec cet OS. Il me manque un MUST: la barre des taches. Je suis un "heavy user", et le multitâche m'est nécessaire...j'ouvre beaucoup trop d'applications, et deux navigateurs internet (firefox et chrome). Sous windows je m'en sors sans trop de soucis, mais sous ubuntu, c'est carrément le désastre. Je me perds complétement parce que le multitache est adapté pour tablettes tactiles, donc sur pc je suis obligé de chercher l'application sur laquelle je veux basculer. Quand je vois mon frère utiliser Ubuntu avec ces plusieurs bureaux ouverts, je me dis que c'est juste une question d'habitude et que je m'y ferai un jour. Mais je n'ai personnellement pas essayé. Je suis beaucoup trop à l'aise et plus efficace sous Windows. En plus le Seven il est stable. Je n'ai pas encore eu de crash ou de freeze qui font chi**. En plus je suis un geek en quelques sortes, j'aime bidouiller sur mon téléphone..installer des custom firmware etc.. Les applications pour flasher son téléphone (je pense à phoenix, oui je posséde un Nokia) n'existent pas sous Ubuntu. Et les redémarrages sont quelques choses que je n'aime pas - raison pour laquelle je laisse toujours mon pc en veille prolongée quand je me déplace avec - et ubuntu ne dispose pas de cette fonction. J'ai lu sur internet que Canonical ne mettrai rien qui n'est pas optimal sur tous les PC histoire que tout le monde soit content. Alors j'ai recherché sur internet comment l'activer manuellement et je l'ai trouvé. Mais il n'est disponible qu'en utilisant l'ubuntu de base, à savoir Unity et non avec Gnome. Je préfère Gnome donc bye la veille prolongée (ou hybernation, sous ubuntu).

Ubuntu et moi

Je ne pense pas désinstaller Ubuntu de mon PC, même si je ne lui ai attribué que 20 gigas de mon espace disque. Je lui laisse sa chance. Windows est mon préféré, ce n'est pas que je suis de la génération "suivant, suivant, installer" non; mais juste que je suis plus productif sous Windows. En plus de ça, les applications sont bien plus belles là bas que sous Ubuntu..Skype suffit comme exemple. Je salus toute la communauté Ubuntu pour leur efforts, le libre c'est cool. Mais je ne me sens pas encore bridé sous windows, alors Ubuntu en OS principal, ce sera pour plutard. :)

Partager cet article

Commenter cet article